Voici quelques points de repères pour vous aider à faire face à une telle situation :
- Si le décès survient à domicile, la famille appellera le médecin traitant ou le médecin de garde ; qui viendra constater le décès.
- Si le décès à lieu à l’hôpital, l’établissement entreprend les premières démarches : constat médical lors du décès, premiers soins et accueil des proches dans la chambre.
- Si le décès est constaté sur la voie publique, la police est toujours appelée sur les lieux. Elle décide des premières mesures à prendre et informe la famille de ce qui est arrivé. A partir de ce moment, la famille d’un défunt à des droits, comme par exemple celui du choix de l’entreprise de pompes funèbres qui peut être autre que celle mandatée par les services de police
La famille prend alors contact avec l’entreprise de pompes funèbres. Entretien au domicile de la famille ou dans nos bureaux pour accomplir toutes les formalités nécessaires, l’établissement d’un faire-part, le choix du domicile mortuaire, d’un cercueil, de l’habillement, de la décoration florale et de l’organisation complète des funérailles.
Les documents suivants sont nécessaires pour l’enregistrement du décès:
- Livret de famille et/ou permis d’établissement, pour les célibataires le permis d’établissement et/ou l’acte de naissance.
- Pour les étrangers : passeport, acte de naissance/mariage avec noms des parents du défunt.
- Le constat de décès du médecin, si le décès a eu lieu à domicile.
La famille nous apportera également :
- Les proches peuvent également préparer les vêtements choisis pour le défunt
- Une éventuelle photo pour le faire part.
- Un objet personnel, tel un chapelet, un jouet pour un enfant.
Avec la famille et les proches nous organiserons un adieu digne, respectueux et personnalisé
Pour compléter votre information vous pouvez commander gratuitement notre brochure :
« Petit guide à l’intention de mes proches »